
Pourquoi les feuilles de tomates s’enroulent-elles souvent ? La faute lui incombe précisément
sarah sarah
- 0
- 24
Pourquoi les feuilles de tomates s’enroulent-elles souvent ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Aujourd’hui, nous allons vous révéler la véritable motivation. Tout est de sa faute.

Si vous avez un petit potager ou un jardin et que vous cultivez des plants de tomates, vous avez sûrement observé un phénomène étrange : l’enroulement des feuilles . Pourquoi cela arrive-t-il ? Découvrons-le ensemble.
Tomates, comment les cultiver au mieux
Le plant de tomate est l’un des plus difficiles à entretenir. Il ne suffit pas de les arroser correctement , mais aussi de les fertiliser avec les bons nutriments. Cependant, il n’est pas vrai qu’il ne pousse bien que dans un potager ou dans un grand jardin. Vous pouvez même le cultiver sur votre balcon et, si vous suivez quelques conseils, vous pourrez également récolter ses fruits délicieux et pulpeux.

Peu importe que vous souhaitiez essayer de cultiver des tomates dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse. Vous devez être conscient de certaines règles qui, si elles ne sont pas respectées, empêcheront votre plante de pousser et de porter des fruits de la meilleure façon.
Voici le guide que vous devez toujours garder à l’esprit :
- Le plant de tomate se nourrit d’eau : arrosez-le plusieurs fois par jour en été et une fois par jour au printemps ;
- Le plant de tomate a besoin de lumière pour pousser : placez-le dans le sens des rayons du soleil ;
- Il faut fertiliser le plant de tomate au moins toutes les deux semaines : ainsi il poussera très vite et portera des fruits ;
- Il faut enterrer le plant de tomate en profondeur : c’est seulement ainsi que les racines deviendront fortes et pourront absorber tous les nutriments nécessaires.
Maintenant que vous avez appris ces règles, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et à profiter des résultats de votre travail. Mais nous devons d’abord aborder un autre point important. Avez-vous déjà remarqué que vos beaux plants de tomates ont souvent des feuilles tordues ? Pourquoi ce phénomène étrange se produit-il ? Voilà la véritable motivation.
Pourquoi les feuilles de tomates sont souvent tordues : la raison
Si les feuilles de vos plants de tomates s’enroulent ou se tordent sur elles-mêmes, il y a essentiellement une raison. C’est entièrement de sa faute, ce très dangereux acarien blanc !

En avez-vous déjà entendu parler ? C’est un ravageur qui peut causer de gros dégâts à votre plant de tomates . Les acariens blancs sont minuscules, presque invisibles à l’œil nu, et pourtant votre plante souffre énormément de leur présence.
Ils pondent leurs œufs – même microscopiques – sur la face inférieure des feuilles. Ils évitent la lumière et se nourrissent des feuilles des plants de tomates , transmettant des maladies et des toxines dangereuses par leur piqûre . Ces derniers provoquent la rotation des feuilles.
Comment le problème peut-il être résolu ? Si vous pensez qu’une infestation est en cours, il est préférable d’intervenir avec un acaricide pour éviter que la plante ne meure. Procédez ensuite au lavage des feuilles avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.
Pour le réaliser, il faut verser 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 300 ml d’eau à température ambiante. Versez ensuite le produit dans un nébuliseur et pulvérisez la solution sur les feuilles .
Assurez-vous d’éliminer les acariens blancs et les œufs en passant un coton imbibé du mélange d’eau et de bicarbonate de soude sur les feuilles de tomates. Votre plante devrait récupérer en quelques jours.
Mais il existe également d’autres raisons qui peuvent provoquer l’enroulement des feuilles de tomates . Par exemple, le climat instable peut être à l’origine de ce phénomène. Les températures élevées et la chaleur torride ne sont pas les amies de la tomate : les feuilles se dessèchent et se tordent car la plante essaie de se défendre pour éviter une nouvelle perte d’eau.
Les herbicides peuvent également provoquer le phénomène de feuilles de tomates enroulées . Par là, nous ne parlons pas forcément de vos herbicides (nous faisons confiance à votre conscience écologique !), mais aussi de ceux qu’un voisin utilise sur ses plantes pour se débarrasser des parasites et des mauvaises herbes .

Le vent les déplace sur le sol, frappe les tomates et les rend malades. Si vous agissez rapidement en traitant votre plante avec des suppléments de potassium et de calcium , vous pouvez la sauver.
Et avez-vous déjà entendu parler du soi-disant virus de la tomate ? C’est une maladie qui malheureusement ne permet pas à la plante de survivre . Cela n’a rien à voir avec les acariens blancs dont nous avons parlé plus haut.
Dans ce cas particulier, malheureusement, vous verrez que votre plante tombe rapidement malade . Les feuilles non seulement se tordent , mais commencent également à se couvrir d’une patine blanche , qui s’étend ensuite jusqu’à la tige.
Le virus de la tomate est également dangereux pour d’autres plantes . Si cette maladie s’installe également dans votre jardin, vous avez une solution unique que vous pouvez mettre en pratique . Vous devez déraciner et jeter la plante malade – ce virus peut également être mortel pour les plants de concombre, d’aubergine et de courgette.
C’est pour cette raison que les feuilles de tomates sont souvent tordues . Les raisons que nous avons données sont les plus dangereuses pour votre plante. Prenez le plus grand soin de vos tomates, notamment en suivant les conseils que nous vous avons donnés.